1-PROCESS INSCRIPTION

 

Quoi ?

  • Réponse aux demandes d’information : sur les réseaux sociaux

  • Envoi de la documentation

Qui? 

Pôle administratif

Comment ?

Envoie:

Catalogue de formation / Programme de formation / CGV

 

Relance si besoin 7 jours après l'envoie de la documentation

 

Validation des documents avant le début de la formation

 

Convention/Contrat rempli et signé par nous  ( à faire signer et nous renvoyer par le stagiaire )

 

si besoin spécifique lié à l’handicap

Appel + Questionnaire entretien PSH + adaptation possible ou partenaire PSH

stagiaire : signature et validation du paiement

Une fois l'inscription terminée

Confirmation de l'inscription

Nous envoyons par  email :

  • Convocation de formation 

  • Livret d’accueil 

  • Réglement intérieur

MAJ du fichier d’inscription

Rapport d’activité en début et fin de formation

2-PROCESS FORMATION

 

  • Organisation des classes et des espaces stagiaires 7 jours avant le début de la formation pour affecter les élèves aux différentes sessions

  • Accueil des stagiaires

  • Déroulé de formation

  • Règlement intérieur à signer

  • Book de formation

  • Evaluation des acquis

  • Suivi des élèves

  • Validation des acquis finaux

  • Evaluation à chaud

  • Suivi assiduité

3-PROCESS POST FORMATION

  • Validation de la formation 

  • Mesure de la satisfaction étudiants 

  • Mesure de la satisfaction financeurs / Entreprise 

  • Suivi des étudiants 3 mois

  • Mesure de la satisfaction équipe pédagogique (Bilan fin de formation équipe pédagogique sur le livret de suivi)

  • Fin de formation (Action d’amélioration suite au recueil)

4-HANDICAP

  • Questionnaire entretien PSH

  • Contact 

mail info formation ref. handicap MDPH

mail interne

réseau référent handicap CAP emploi

  • Liste ressources handicap formation

  • Liste OF adaptés aux personnes en situation de handicap

  • AGEFIPH fiche pratique ressources handicap formation

  • AGEFIPH plaquette ressources handicap formation

  • Document : Sensibilisation communiquer avec personne handicapée

 

                 5-ENGAGEMENT                 

DIFFUSION DE L’INFORMATION : 

Une convention (ou un contrat) de formation a été éditée. Nous annexons à ce document le programme détaillé de la formation ( ou cgv ).

 

Nous mettons en parallèle les objectifs de formation, les méthodes pédagogiques envisagées, les moyens d'encadrement et les modalités d'évaluation des acquis et de satisfaction des apprenants.

 

Cela permet au candidat de vérifier que les formations que nous proposons correspondent parfaitement à ses besoins et ses envies.

 

ANALYSE DES BESOINS : 

L’orientation par défaut est cause de nombreuses ruptures. 

Pour éviter cela, nous transmettons à nos candidats un questionnaire d’analyse de leurs besoins afin de :

  • Valider les objectifs de la formation qu’ils vont suivre

  • Anticiper les connaissances/ et compétences visées

  • Exprimer d’éventuelles attentes ou souhaits.

Ce questionnaire prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap physique ou la maîtrise de la langue française. Une assistance en accord a été au préalable envisagée au cas par cas.

 

Nous leur transmettons également une grille d’analyse du niveau ( en fonction de la formation désirée ) afin d’adapter au mieux nos contenus théoriques et pratiques.

PÉDAGOGIE ET METHODES D’APPRENTISSAGE : 

L’enseignement constitue un échange et nécessite un traitement plus spécifique ( cf au livret de suivi ).

 

Cela nous permet de garder une grande efficacité dans la transmission du savoir et dans l’accompagnement des étudiants.

 

Durant la formation, des animations avec des vidéos et des petits travaux pratiques.

 

Des pauses régulières et des petits brunch sont prévus tous les matins et une salle est à leur disposition.
 

IDENTIFICATION ET REPÉRAGE DES ÉTUDIANTS EN DIFFICULTÉ :

 

C’est dans cet objectif que nous avons décidé de créer des processus avec des objectifs bien précis ( cf au livret de suivi  et document objectifs et protocoles d’évaluation). 

 

Le processus administratif prend en charge la gestion de l’accueil des étudiants tout au long de la formation. 

 

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION :

À la fin de chaque formation, nous envoyons aux étudiants un questionnaire de satisfaction . Celui-ci nous permet d’analyser les changements nécessaires à l’amélioration de la formation si besoin est et à quel niveau .

Les enjeux de ce questionnaire sont nombreux :

  1. Disposer d’indicateurs objectifs de la satisfaction des étudiants

  2. Améliorer les différents services que nous proposons

  3. Suivre l’évolution de la satisfaction

  4. Être à l’écoute de nos étudiants

  5. Mieux communiquer en direction des étudiants

  6. Identifier leurs attentes

  7. Construire des plans d’actions d’amélioration

  8. Inciter notre organisme à innover

Tous ces enjeux répondent également à l’objectif d’évitement des situations d’échec au sein de notre organisme de formation.

Réglement intérieur & Livret                                                                  Réclamation                                                     CGV